Le football est le sport préféré au Vietnam, avec des clubs professionnels dans chaque ville, des ligues et une passion populaire inégalée pour les grands matchs internationaux. Découvrons un aperçu d'une journée dans la vie du football vietnamien.
06h00 : La journée commence
La première trace de football vietnamien commence à l'aube, alors que les jeunes joueurs commencent leur entraînement matinal. Dans les parcs publics, comme le lac Hoan Kiem à Hanoi ou le parc Tao Dan à Ho Chi Minh-Ville, les amateurs de foot s'y rencontrent pour faire leur séance quotidienne de footing et de ballon rond.
09h00 : La vie scolaire
À l'école primaire, au collège, et même au lycée, les cours de football se tiennent après la classe. Il y a également des clubs de football organisés pendant l'année scolaire, permettant aux étudiants d'apprendre non seulement à jouer, mais aussi à développer une éthique de travail, de l'esprit d'équipe et des compétences en leadership.
12h00 : Pause déjeuner
Au déjeuner, c'est l'heure pour les fans de se retrouver pour regarder un match en direct. Les télévisions locales diffusent souvent des matches en direct de la V.League (la ligue nationale de football au Vietnam) ou d'autres tournois de football.
15h00 : L'heure de l'entraînement professionnel
Dans l'après-midi, ce sont les clubs professionnels qui prennent la relève. Des entraîneurs expérimentés encadrent les joueurs dans les stades et les centres d'entraînement pour améliorer leurs techniques, leur endurance et leur tactique. La plupart des joueurs professionnels au Vietnam entament leur entraînement à partir de cette heure-ci.
18h00 : Le match de la V.League
À l'heure du dîner, la V.League donne souvent lieu à des matchs passionnants. C'est le moment de voir les stars locales s'affronter sur le terrain, sous l’œil attentif des supporters venus soutenir leur équipe favorite.
21h00 : L'émission de football
Après le dîner, c'est l'heure des émissions de football, où les analystes discutent des derniers matchs, des joueurs clés, des tendances du jeu, des blessés, etc.
23h00 : Se détendre en regardant les grands matchs internationaux
Enfin, le soir venu, on peut regarder un match international, souvent diffusé en direct à la télévision, que ce soit en Premier League anglaise, en Serie A italienne, ou en Liga espagnole.
00h00 : La nuit se termine, mais le football continue
Bien que la journée officielle se termine, les fans ne dorment jamais vraiment lorsqu'il s'agit de football. Les discussions autour d'un match récemment terminé se poursuivent tard dans la nuit, certains se réunissent pour jouer au "street soccer", tandis que d'autres regardent simplement un autre match à la télévision.
Ainsi, une journée de football au Vietnam ne commence pas seulement à 6h00, mais elle ne se termine jamais vraiment. C'est un mode de vie pour beaucoup de personnes dans ce beau pays, un passe-temps pour les amateurs et un travail pour les professionnels.